On dit que ressentir de la jalousie est une preuve d'amour. Il se peut que certaines personnes le voient vraiment de cette façon, mais la vérité est que la jalousie excessive est extrêmement nuisible et mine certainement tout type de relation, qu'elle soit amoureuse, familiale, amicale, etc. Et c'est exactement ça. La jalousie n'apparaît pas seulement entre petits amis ou entre mari et femme. Certaines personnes sont jalouses de leurs frères et sœurs, de leurs cousins, de leurs parents, de leurs amis, de leurs animaux domestiques et même de leurs objets. Mais jusqu'où peut aller une jalousie excessive ? Quelle en est la cause ? Et que faire pour l'éviter ?
Jalousie excessive
La jalousie est un sentiment qui ronge la personne qui le ressent. Fondamentalement, elle apparaît en raison de la peur que ressent la personne de perdre ce qu'elle croit être sa propriété. Un homme jaloux, par exemple, peut imaginer facilement des
signes d'infidélité de sa femme car justement il a peur de la perdre et qu'il manque de confiance en soi.
Cette perception peut être consciente ou non et finit par provoquer une série de réactions, comme des comportements différents et des pensées erronées, qui font que la personne qui ressent de la jalousie ne peut penser à rien d'autre et finit par se blâmer et blâmer l'autre pour ce qui se passe.
Bien qu'il s'agisse d'un sentiment négatif, la jalousie est un sentiment courant. En général, la jalousie a pour fonction d'informer la personne s'il existe une situation de danger ; elle aurait donc pour but de préserver la relation.
Problèmes et complications
Le problème est que lorsqu'elle est excessive, elle a l'effet inverse, car elle rend la personne hors norme. En outre, la jalousie peut être le signe que la personne souffre d'un autre trouble, comme un trouble obsessionnel-compulsif, une démence, un alcoolisme, une schizophrénie, entre autres.
Alors, comment définir si la jalousie est excessive ou non ? La différence entre la jalousie normale et la jalousie malsaine est que la première est temporaire et fondée sur des faits réels, tandis que la jalousie pathologique est celle qui n'a aucune raison d'exister, est irrationnelle et fondée sur des faits qui n'existent pas, mais sont créés par la personne.
Traitement
Lorsque la jalousie est excessive, il faut faire quelque chose pour inverser la situation. Ainsi, la recherche d'un professionnel peut être très intéressante, car il est alors possible de faire une psychothérapie. Dans les cas plus exagérés, des médicaments psychiatriques peuvent être prescrits, comme des neuroleptiques, par exemple.
Si vous avez du mal à déterminer si votre jalousie est excessive, vous devriez chercher à savoir si elle perturbe vos relations sociales et fait souffrir la personne jalouse. Comme il s'agit d'un sentiment qui en mélange beaucoup d'autres, comme la peur, la colère, la tristesse, la culpabilité, la frustration, l'embarras, etc.
Il peut vraiment mettre fin à la vie d'une personne, qui devient incapable d'avoir des relations saines. Ainsi, la psychothérapie est indiquée, car cette évaluation fera comprendre à la personne les raisons qui la poussent à agir ainsi, ce qui fait surgir les pensées négatives et se concentre également sur les comportements qui favorisent la jalousie, comme la recherche, la lutte, l'observation, etc. L'objectif est que la personne modifie son comportement et sa posture et cesse d'être excessivement jalouse.