Si vous avez vécu ou vivez une trahison dans le mariage, la première question que vous vous êtes probablement posée est : "pourquoi" ? Les conséquences de la tromperie sont nombreuses, et il est naturel de vouloir savoir pourquoi votre partenaire a choisi d'être infidèle. Parfois, comprendre la situation peut aider le mariage (ou même aider la personne trahie si la relation prend fin).
Nous allons expliquer ici ce qui peut conduire à l'infidélité dans une relation longue et ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème.
Qu'est-ce que l'infidélité ?
En termes simples, l'infidélité est le fait d'être infidèle à son conjoint ou partenaire. Cela signifie généralement
tromper son conjoint en ayant des relations sexuelles ou romantiques avec une autre personne que votre partenaire, rompant ainsi l'engagement pris entre vous deux.
Cependant, pour certains, il peut ne pas être très facile de définir ce qui est ou n'est pas une trahison. Même parce que ce qui est considéré comme une infidélité varie selon les couples et les partenaires d'une relation. Par exemple, un lien émotionnel avec une autre personne sans intimité physique est-il considéré comme une infidélité ? Qu'en est-il des relations en ligne ? Chaque personne et chaque couple doit définir ce qui constitue une infidélité dans le mariage.
En bref, chaque cas de trahison est différent et répond à un besoin différent.
Et si le fait de savoir pourquoi un partenaire a triché n'atténuera probablement pas soudainement la douleur ressentie, le fait de pouvoir analyser rationnellement le comportement et le définir peut résoudre une partie de la confusion ; cela peut également aider la personne trahie à se sentir plus confiante pour surmonter la situation - soit en travaillant à restaurer la relation, soit en allant de l'avant si elle décide de se séparer.
Pourquoi la trahison dans le mariage se produit-elle ?
La trahison peut se produire aussi bien dans les mariages heureux que dans les relations troublées. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l'infidélité, par exemple :
- Le manque d'affection de l'une des parties
- Perte d'affection et d'attention pour l'autre
- Déséquilibre dans les échanges de la relation
- Manque de communication concernant les besoins émotionnels et relationnels
- Problèmes de santé physique
- Problèmes de santé mentale, notamment dépression, anxiété, trouble bipolaire, etc
- Dépendance, y compris dépendance au sexe, à la pornographie, aux jeux de hasard, aux drogues, à l'alcool, ...
- Problèmes conjugaux non résolus, tels que la peur de l'intimité ou la tendance à éviter les conflits
- Le début de différents cycles de vie (passage à la parentalité, syndrome du nid vide, par exemple...)
- Les périodes de stress, qui sont d'ailleurs très fréquentes lorsque les partenaires sont séparés pendant de longues périodes de temps
- L'insatisfaction personnelle et la faible estime de soi peuvent également apparaître comme des causes d'infidélité.
La thérapie de couple
Lorsque les gens parlent de thérapie de couple, ils pensent généralement aux séances que l'on voit dans les films. Mais qu'est-ce que la thérapie de couple ? Savez-vous comment elle peut aider et quand y avoir recours ? Les cas de trahison, de méfiance, de disputes, de désaccords et même les insatisfactions causées par des problèmes sexuels tels que les troubles de l'érection ou l'éjaculation précoce, par exemple, peuvent commencer à y être traités. Alors si vous ne savez pas ce qu'est un sexologue, ce qu'il fait ou quand faire appel à un sexologue (ou même si en fait la sexothérapie est faite pour vous et comment elle peut aider votre sexualité), comprenez maintenant.
Conséquences de la trahison dans le mariage : comment les résoudre ?
Les conséquences sont dévastatrices pour toutes les personnes concernées, en particulier pour le conjoint et les éventuels enfants.
Même ceux qui trompent doivent faire face aux conséquences négatives de leurs choix. Ils peuvent souffrir d'un éloignement de leur famille et de leurs amis, par exemple, ou ils peuvent même avoir à subir une restructuration financière en raison d'un divorce, d'une séparation, de bagarres et de règlements.
Il est important pour la personne trahie de réaliser que, quelle que soit la culpabilité qu'elle ressent, elle n'est pas responsable de la trahison.
En fait, même celui qui a trahi devrait s'estimer (peut-être en cherchant une aide psychologique) ; le responsable devrait quand même comprendre qu'il est digne d'une relation qui ne le réduit pas au niveau de faire du mal, de blesser et de victimiser des personnes innocentes.
Comme l'ont révélé certaines recherches, plus de 90 % des personnes responsables de tricheries ne se marient plus par méfiance et culpabilité.
Alors, passons à quelques actions qui peuvent aider :
Ne prenez pas de décisions hâtives
Avant de choisir de poursuivre ou de mettre fin au mariage, prenez le temps de panser les plaies et de comprendre autant que possible ce qui se cache derrière tout cela.
Soyez responsable
Si c'est vous qui avez trompé votre conjoint, assumez la responsabilité de vos actes et ne cherchez pas d'excuses ou ne blâmez pas l'autre. Mettez également fin à la liaison et cessez toute interaction ou communication avec l'amant. Si la liaison impliquait un collègue de travail, par exemple, gardez un contact strictement professionnel.
Recherchez de l'aide à différents endroits
Cherchez les conseils d'un psychologue, mais entourez-vous aussi d'amis et de membres de votre famille qui ne portent pas de jugement et qui sont compréhensifs. Fuyez ceux qui prétendent avoir la solution miracle entre les mains.
Consultez un thérapeute sexuel ou de couple
Investissez dans l'aide d'un thérapeute qualifié (en psychologie) qui a surtout de l'expérience dans la thérapie conjugale, la sexothérapie et les cas de trahison dans le mariage.
Les conversations peuvent vous aider à mettre les problèmes en perspective, à identifier les questions qui ont pu contribuer à la liaison, à apprendre comment vous reconstruire et vous renforcer, et même à éviter le divorce si c'est l'objectif pour vous deux.
Recherche pour restaurer la confiance
Établissez un plan pour restaurer la confiance et parvenir à la réconciliation. Ainsi, vous pourrez vous mettre d'accord sur un rythme à adopter, un processus.
Si vous avez été infidèle, par exemple, admettez votre culpabilité et recherchez un pardon sincère. Si votre partenaire a été infidèle, lorsque vous en êtes capable, offrez-lui votre pardon.
Par conséquent, recherchez ensemble la compréhension.
Passer à autre chose
En fin de compte, c'est à vous et à votre partenaire de décider ce qu'il faut faire de votre relation. Mais avec l'aide d'un expert, le processus se déroule plus en douceur.
Ainsi, si vous êtes tous deux déterminés à guérir les blessures, malgré la douleur, la récompense peut être un nouveau modèle de mariage qui continuera à se développer et dépassera probablement vos attentes précédentes.
Si la décision est pour la séparation, le but est de se restaurer et de passer à autre chose !